Crousaz, Jean Pierre de an Bernoulli, Johann I (1721.01.03)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Crousaz, Jean Pierre de, 1663-1750
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Lausanne
Datum 1721.01.03
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 656, Nr.17*
Fussnote Signatur eigenhändig. Siegel. Rückseite der Adressseite leer Original



File icon.gif à Lausanne 3.e Janvier 1721

Monsieur

Si vous avés appris par d'autres que par moi le bonheur que j'ai eu de remporter le prix de 1720,[1] ce n'est pas ma faute; les premieres lettres qui me l'annonçoient ne sont pas parvenues jusqu'à moi. Je vous assure, Monsieur, que je suis d'autant plus sensible à cette gloire que vous tenés à cette illustre Corps et qu'il vous rend justice en vous donnant sa plus parfaite estime. Je lirai avec d'autant plus d'attention ce qui nous en vient et que vos Memoires illustrent extremement à mes yeux, comme j'ai eu l'honneur de vous en assurer avec la plus parfaite sincerité.

Agréés, Monsieur, que je profite du renouvellement de l'année pour File icon.gif vous renouveller l'assurance de mes voeux les plus tendres et les plus vifs. Je demande à Dieu la grace de n'apprendre jamais que les plus heureuses nouvelles de vôtre santé, de celle des personnes qui contribuent à la douceur de vôtre vie. C'est tout ce que je puis demander, rien d'ailleurs ne manquant ni à vos lumieres, ni à vôtre gloire.

Je profiterai encore, Monsieur, de l'occasion que j'ai de vous écrire, pour vous faire part d'une reflexion et pour vous en faire Juge. Entrainé, comme plusieurs autres, par le plaisir de voir des yeux de l'esprit et de le faire exercer sur des theoremes et sur des problemes subtils, ce n'est que tard et aprés coup que j'apperçois qu'on donne souvent beaucoup de tems à ce qui est de peu d'usage. La plupart des operations que l'on fait sur les Binomes, Trinomes et Racines universelles n'aboutissent qu'à augmenter le nombre des expressions Algebriques et par là à rendre les Equations plus composées et le degagement du connu d'avec l'inconnu plus difficile. Lors, par exemple, que les quantités exprimées par les lettres d'un Binome sont connues, j'ai plutôt fait d'en tirer Geometriquement les racines, c'est à dire, de trouver geometriquement des quantités qui soient avec elles en raison de racines, que d'extraire algebriquement une racine qui ne m'apprendra rien de plus que sa puissance, jusqu'à ce que je l'aye exprimée geometriquemt. C'est avec toute l'estime et tout le zele imaginable que j'ai l'honneur d'être Monsieur Vôtre trés humble et trés obeïssant serviteur J. P. De Crousaz

File icon.gif A Monsieur

Monsieur Le Docteur Bernoulli

Professeur tres celebre

à Bâle


Fussnoten

  1. [Text folgt]


Zurück zur gesamten Korrespondenz