Crousaz, Jean Pierre de an Bernoulli, Johann I (1714.08.28)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Crousaz, Jean Pierre de, 1663-1750
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Lausanne
Datum 1714.08.28
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 656, Nr.3*
Fussnote Signatur eigenhändig. Eigenhändige Korrekturen Original



File icon.gif A Lausanne ce 28.e Aoust 1714.

Monsieur

J'ai lû votre Théorie[1] avec tout le desinteressement que Monsieur le Chevalier Renau auroit pû exiger s'il m'avoit choisi pour arbitre de cette dispute, et certainement dans une matiere aussi composée, et dont les diverses faces peuvent occuper chacune toute l'attention, il faut n'y entrer point ou n'y entrer qu'avec un Esprit libre de tous prejugés. A la pensée que j'ai l'honneur d'étre vôtre Compatriote j'opposois l'honneur que l'Esprit et les sciences reçoivent de la fortune de Monsieur Renau dont elles ont été la cause: A la verité j'aurois bien souhaité de voir son memoire mais je crois d'etre suffisamment entré dans sa pensée pour m'assûrer que vous avés eu raison de la corriger; si cette correction lui fait plaisir ce sera certainement la marque d'une grande et belle ame, car outre la peine que l'Esprit humain se fait ordinairement de revoquer File icon.gif des decouvertes qui lui ont couté et dans lesquelles il a crû avoir sujet de s'applaudir, Monsieur Renau avoit brillé par celle ci, et la confiance du Roy et des Ministres en son habileté pour la manoeuvre des vaisseaux lui avoit donné une intendance dont bien des gens avoient été jaloux jusques la meme que des officiers de distinction avoient quitté le service pour n'etre pas sous ses ordres: Ils auront regret sans doute de n'etre pas geometres pour vous donner à gagner et pour publier votre superieureté avec connoissance de cause.

Les pretentions de Messieurs Diton et Wiston font grand bruit chez les ignorans mêmes, qui voudroient tous devenir savants si chaque point de science se pouvoit promettre une recompense pareille à celle des longitudes. Il n'y a pas jusqu'au Gazetier qui n'en parle et pour moi je crois qu'on s'est voulu mocquer de luy en luy faisant inserer dans sa Gazette un memoire à faire rire et plus digne, ce me semble, du Theatre Italien, que de ces Mathematiciens illustres. Quand on demande une solution du Probleme des longitudes, on demande sans doute quelque chose de précis, d'exact et d'une pratique non seulement plus sûre mais encor plus aisée que celle dont la Gazette fait mention et qui ne semble pas si mal à un conte de Fées. Je ne scai meme si ce que cette solution pose pour son principe le plus sûr et le plus exact l'est parfaitement, car le ressort de l'air n'etant pas toujours d'egale vigueur, ne se pourroit-il point que le son se répandit plus vite et plus loin une fois qu'une autre, quoique pendant la même disposition de ressort la File icon.gif difference des sons par rapport à leur force ou à leur foiblesse non plus que par rapport au grave et à l'aigû n'apporte aucun changement à la vitesse[2] de leur propagation.

Il ne faut pas s'etonner si les questions mixtes ont des difficultez, les principes mêmes de la Mathematique la plus pure n'en sont pas exempts. Depuis quelque temps je recommence tout, et je voudrois, si je le pouvois, tout applanir et rendre facile tout ce qui peut le devenir davantage, mais à tout coup je trouve mon entreprise moins aisée que je ne me l'étois imaginé. La definition du cercle par exemple est une des plus simples et en meme temps des plus lumineuses puisqu'elle est tirée de sa generation. Mais le Cercle est-il une Chimére et cette figure, telle que les Mathematiciens la supposent, implique-t'elle de la contradiction? Est-il possible qu'il y ait un Cercle parfait? Pourroit il toucher une surface exactement plane, la toucheroit il dans une portion de quelque étenduë ou dans un point indivisible? Admettons nous des atomes malgré les demonstrations mathematiques qui les combattent? Concevrons nous dans une circonference des portions d'une ligne droite de quelque étenduë; la generation du Cercle et sa definition ne supposent elles pas que tout est courbe dans sa circonference et si l'extremité d'un rayon, qui réellement n'est pas sans largeur s'ajuste, quand il est en repos, avec un petit côté de Polygone, le mouvement de ce rayon ne detruit-il pas incontinent ce côté que la position en repos formoit. Vous trouverés peut étre que ce sont là des File icon.gif bagatelles; quand on en tomberoit d'accord, on ne laisseroit pas de dire que ce sont des bagatelles penibles, et que les principes de la science la plus évidente et la plus certaine, de la science où l'on doit puiser le gout de l'evidence, ne sont pas sans obscurité, tant les tenebres se trouvent partout à côté de la lumiere et sont prêtes à se confondre avec elle pour en troubler la tranquille possession, c'est avec une parfaite estime que je suis Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur J. P. De Crousaz


Fussnoten

  1. [Text folgt]
  2. Im Manuskript steht "vite"


Zurück zur gesamten Korrespondenz